DISTORTED (Interview)

 

 

 

DISTORTED est un groupe qui nous vient d'Israel, et qui a sorti son premier album, 'Memorial', l'an passé ( et chroniqué dans ces pages...). Officiant dans un Death Mélodique, teinté de mélodies orientales et emmené par la sublime Miri Milman et Raffy Mor qui se partagent le chant, et après leur passage en europe en support de Aborted, il était temps d'en savoir plus, et c'est donc la belle Israelienne qui s'y colle !

 

 

Pour débuter, comment est né Distorted ?

Bonjour à tous, je suis donc Miri Milman, chanteuse de Distorted, groupe de Death/Doom-metal aux influences orientales, et qui vient d'Israel !

Distorted a travaillé sous différents noms depuis 1996, et tout a commencé à l'université que nous fréquentions tous, celle de Bat-Yam. Raffy Mor (Guitariste, chanteur), Ori Eshel (batteur) & Benny Zohar (guitares) ont commencé à jouer ensemble pour le fun sous le nom d' Elixir... Plus tard, en 1998, j'ai rejoint le groupe, et c'est en Octobre 1999 que Guy Shalom (Bass) nous a rejoint, une semaine avant l'enregistrement de notre première Démo !

 

Comment se fait-il que le groupe ait mis si longtemps à sortir son premier album ?

Pour être honnête, nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs années avant 'Memorial', et avons enregistré beaucoup de matos, mais nous nous sommes vraiment senti prêts pour de bon que depuis 2 ans 1/2. Nous pensions que ce serait plus professionnel de commencer quand les morceaux et nous-même serions assez mûrs pour cela, sans regretter quoi que ce soit dans l'avenir. Maintenant que l'album est sorti depuis plus d'un an, nous estimons que nous avons pris la bonne décision d'avoir fait les choses à notre rythme et sans pression extérieure.

 

Comment est né ce concept, qui mélange Death Mélodique, Chant Féminin & Mélodies Orientales ?

Au commencement, il n'y avait aucun concept derrière tout ça, nous prenions simplement plaisir à jouer ensemble et la combinaison des styles fonctionnait bien ainsi ! C'est la même chose pour l'ambiance orientale, qui n'avait pas été planifiée à l'avance, mais c'est simplement venu au fur et à mesure de l'évolution du groupe...

 

Pratiquement 1 an après la sortie de 'Memorial' et avec le recul, comment voyez-vous ce premier album, et quels ont été les retours ?

J'estime qu'on a appris beaucoup depuis la sortie de notre premier album, et maintenant les choses sont beaucoup plus claires, notamment au sujet du futur. Nous savons déjà ce que nous voulons avoir pour notre prochain album, et à quoi ressemblera notre musique. Je pense aussi que 'Memorial' nous a appris beaucoup de choses à propos par rapport à l'amitié qui nous unit et à la façon de composer de nouveaux morceaux, et nous sommes vraiment heureux d'avoir pu passer toutes ces années ensemble.

Nous avons eu beaucoup de chroniques par rapport à 'Memorial', certaines étaient très bonnes et d'autres moins, mais la plupart des critiques ont été d'accord pour dire que c'était un bon album pour débuter dans le milieu, en attendent plus pour l'avenir, et nous sommes contents de l'accueil reçu jusque là !

 

Comment s'est passé votre première tournée européenne, notamment en support de Aborted ?

La tournée a été une très bonne expérience pour nous ! Même si celle-ci était finalement assez courte, et que le public n'est pas vraiment dans le style ou nous officions, on a appris beaucoup et passés de bons moments ! C'était vraiment sympa de voyager avec nos amis d'Aborted, qui nous offerts cette opportunité d'être vu en Europe pour la première fois !

 

 

En Europe, de la scène Israelienne, on connaît surtout Orphaned Land & Melechech jusque-là... à part vous, qu'en est-il du reste ?

Je pense qu'on a une merveilleuse scène aujourd'hui, et même si elle n'est pas énorme, il y a vraiment du talent ! Les gens sont vraiment dévoués à leur musique, et sont de véritables fous furieux lorsqu'ils aiment un groupe !

On a vraiment de bons groupes ici, dont la plupart sont de véritables amis, comme Betzefer qui ont signés avec RoadRunner, Salem qui eux sont chez Season Of Mist. Whorecore qui a récemment accueilli Sven De Calluwe (Aborted) et son groupe, mais aussi Eternal Gray et bien d'autres !

 

Durant une interview avec Kobi Fari d'Orphaned Land, celui-ci nous a expliqué la difficulté d'être un groupe Metal et de jouer en Israel, quel est votre avis là-dessus ?

Il y a beaucoup de difficultés en faisant partie d'un groupe Metal en Israel:

1.Les gens qui ne connaissent pas cette musique n'essaient même pas qui ce soit à son sujet, et presque partout ou nous allons, nous avons droit aux mêmes réponses négatives comme: "Pourquoi jouez-vous cette musique ?" ou "Vous ne pouvez pas trouver quelque chose de mieux à faire avec votre argent ?". Ils ne comprennent pas que ce n'est pas une question d'argent, mais plutôt une question de passion que d'un emballage quelconque !

2.Les propriétaires de clubs et bars ne veulent pas non plus réserver pour des groupes Metal, en disant ne pas vouloir se faire ruiner leur salle et équipements, alors il est très difficile d'organiser des concerts dans ces conditions !

3.Quand un groupe veut dépasser les frontières du pays, ça devient bien difficile, notamment les vols qui coûtent très chers, et on ne peut pas se le permettre pour un seul concert, d'autant plus qu'on doit prévoir de s'absenter de nos jobs respectifs.

 

Le 2e album est-il déjà prévu ? Et si oui, quelles seront les principales différences avec 'Memorial' ?

Oui, nous travaillons sur un nouvel album au moment même ou nous parlons ! Les différences seront principalement d'ordre musical et aussi du processus de composition qui sera géré d'une façon différente. Nous savons maintenant comment celui-ci doit sonner, et nous écrivons les morceaux en fonction de ça ! Lorsque nous avions commencé l'écriture de 'Memorial', on ne savait parfois pas trop quelle direction prendre, et ça avait finalement pris un certain temps à se finaliser. Nous savons beaucoup plus de choses aujourd'hui qu'à l'époque, à ce sujet !

En outre, dans le prochain album, nous allons essayer plein de nouvelles choses que nous n'avons pas tenté jusque là ! Des chansons plus rapides, différents modèles de chant, et un son différent. J'espère que ça marchera tel qu'on le voit pour l'instant !

 

A part ça, vous écoutez quoi en ce moment ?

Depuis quelques mois, j'écoute principalement:

Katatonia: The Great Cold Distance... J'adore le son et l'ambiance de ce disque ! Ils ont essayé un tas de nouvelles choses et ça fonctionne plutôt bien

Lamb Of God: Sacrament

Aborted: Slaughter & Appartus-A Methodical Overture... J'aime, et pas spécialement parce qu'on a tourné avec eux ! Plutôt parce que je pense que c'est un bien bel album avec une production énorme et j'aime beaucoup !

Swallow The Sun: Ghosts Of Loss... Un bien bel album pour l'hiver !

 

Qu'est-ce qui pousse une fille à rejoindre un groupe comme Distorted ? Et avez-vous pris des cours de chant par rapport à ça ?

Quand j'ai auditionné la première fois, je ne projetais pas d'être la chanteuse du groupe, mais plutôt pour me retrouver derrière les claviers, mais comme les gars du groupe ont trouvé après un essai au chant que j'avais largement plus ma place que ceux passés précédemment. Je me suis donc découvert un talent que je n'avais pas réellement imaginé jusque là, mais depuis 9 ans que je suis dans le groupe, je suis heureuse d'etre chanteuse dans un groupe Metal comme Distorted ! Sinon oui, j'ai pris des cours de chant pendant 1 an 1/2, il y a de cela 2 ans, et je fais maintenant mes exercices chez moi !

 

Je vous laisse le mot de la fin...

Nous aimerions vraiment revenir en Europe bientôt...

Notre expérience nous a vraiment donné envie de jouer , et on espère vous revoir nombreux au festival 'Metal Female Voices' en Belgique...

Merci de votre soutien !

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article