8 Août 2008
Ah, le Brésil! La patrie du football, les p'tis culs bombés sur les plages de Copacabana, la samba... et KRISIUN !
Mais non, partez pas, je viens à peine de commencer !
Ben oui, il faut bien se rendre à l'évidence, il n'y a pas que les frères Cavalera qui savent faire du Metal là-bas, il y a notamment ce trio infernal qui avec son Death Brutal et sans concession continue à faire plaisir à ses fans.
Que de chemin parcouru par nos 3 frérots depuis la première démo du groupe, 'The Plague', en 1992... Et 16 ans après, nous voici avec le huitième album qui point son museau, comme pour remettre les pendules à l'heure, histoire d'expliquer aux jeunes et fougueux Metalleux d'aujourd'hui comment doit sonner un groupe de Brutal-Death. Et autant dire que ça risque de faire mal, très mal !
Personnellement, bien que je connaissais de nom le groupe depuis assez longtemps, ce n'est qu'assez récemment que j'ai véritablement pu apprécier la musique de nos Brésiliens à sa juste valeur, notamment grâce au DVD 'Live Armageddon' sorti en 2006 et l'album 'AssassiNation' que je m'étais offert au même moment... Et quel choc !
Mais comment seulement 3 types peuvent-ils faire autant de boucan dites-moi, c'est pas humain? Car il faut bien avouer que chez KRISIUN, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, ça va vite (très vite d'ailleurs !), tellement qu'on se demande si le frappeur du combo, Max Kolesne, ne s'est pas fait greffé des membres supplémentaires ou engagé une pieuvre pour le soutenir dans son oeuvre !
D'ailleurs en cette année 2008, KRISIUN a vu les choses en grand, en ayant la bonne idée de reprendre derrière la console de producteur, Mister Andy Classen (Tankard, Rotting Christ, Dew-Scentend...), connu pour avoir bossé précédemment avec le groupe sur les albums 'Conquerors Of Armageddon' en 1999 & 'Assassination' en 2006. L'apocalypse tant attendue peut enfin commencer !
Et c'est avec un "Slaying Steel" tonitruant que débutent les hostilités, et on peut dire qu'on a bien à faire ici au digne successeur de 'AssassiNation', même si ce morceau bien que totalement brutal dans l'esprit, nous montre un côté technique et maitrisé assez nouveau (il n'y a qu'à écouter les breaks incessants ou le solo de Moyses Kulesne, pour s'en convaincre !), et ça ne s'arrête pas là, car malgré sa brutalité, KRISIUN nous expose ici ses qualités de technicien à travers des morceaux comme "Sentenced Morning" voire un côté quelque peu groovy comme sur l'énorme rythmique de "Twisiting Sights" (ce qui transparaît aussi je trouve sur la plupart des intros des morceaux de ce nouvel album...). Décidément, notre trio infernal semble faire comme le vin et se bonifier avec le temps !
Et bien que je ne vais pas m'amuser à faire un track-by-track, j'aurais pu très bien disséquer chacun des titres de ce 'Tempete du Sud', peut-être à part la reprise du "Refuse/Resist" de leurs patriotes de Sepultura qui n'apporte pas grand-chose par rapport à l'original... Un comble !
Alors vous l'aurez compris, j'ai plutôt apprécié ce nouvel opus de KRISIUN, même si, un peu à l'image de tous ces groupes bien brutaux, j'ai un peu mal à m'enfiler les 13 titres qui composent ce 'Southern Storm' à la suite. Mais si vous cherchez désespérément un album qui vous débouche les cages à miel, avec son lot de blast-beats et de chant Death possédé (tout en gardant une certaine technicité quand même !), nul doute que vous trouverez ici tout ce que vous désirez le plus !