11 Janvier 2007
Ah, JORN LANDE!
Ayant toujours été friand des grandes voix du Metal, et principalement de Sieur David Coverdale ( je me suis jamais remis du mythique '1987' du Serpent Blanc personnellement ), je ne pouvais qu'être conquis par les capacités vocales du blond Norvégien...Certes, on peut toujours décrier JORN LANDE en disant qu'il ne s'agit là que d'un clone du chanteur de Whitesnake, et qu'il n'a point de pied à terre, comme l'a prouvé récemment son départ de Masterplan, mais mon dieu ce type a une voix hallucinante, et est bien plus que la copie carbone d'une des rock-star des 80's, comme l'a prouvé toutes ces participations qui sont bien trop importantes pour être toutes citées ici !
Nous voici donc, avec ce 'The Gathering', qui n'est rien d'autres qu'un Best-Of de la carrière de JORN ( même si les morceaux ont été enregistrés pour l'occasion ), et c'est ma foi un bon moyen d'accéder à ce que peut nous offrir le monsieur lorsqu'il est en solo. Si vous êtes du genre à apprécier le Metal à voix digne des Ian Gillian, Ronnie James Dio, Robert plant et j'en passe, et que vous ne connaissez pas encore le personnage charismatique, nul doute que ce disque est fait pour vous.
Ça commence d'ailleurs avec un "Something Real" bien pêchu ou la voix puissante de JORN LANDE fait des merveilles, mais ou musicalement ce n'est pas mal non plus, car le chanteur a toujours su bien s'entourer. "Bridges Will Burn", "Young Forever", "Sunset Station" ou encore "Hourglass" devrait vous convaincre définitivement du talent indiscutable du garçon...
Combien de chanteurs, à l'heure actuelle, peuvent se targuer d'avoir autant d'impact sur un groupe lorsqu'il y participe, hein ? Et lorsque celui-ci se permet de dépoussiérer le classique de Ark qu'est "Where The Wind Blow", on ne peut qu'applaudir des 2 mains, avouons-le franchement !
Si je devais choisir un seul disque du chanteur, nul doute que ce 'The Gathering' aurait sa place, car il permet simplement d'avoir le meilleur sur une galette, et c'est bien le but ( même si je vous conseille de vous procurer la discographie complète )