19 Juin 2021
Avec la sortie récente, le 11 Juin 2021, de la version Super Deluxe de cet album culte qu'est 'Sabotage' de BLACK SABBATH par BMG ( dont nous reparlerons et détaillerons le contenu en fin d'article ), comment ne pas vouloir raconter et partager au plus grand nombre, l'Histoire derrière le Mythe ?
Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward ont enregistré leur sixième album Studio à Londres et à Bruxelles et ont coproduit l'album avec Mike Butcher. Les huit chansons sont sorties d'abord aux États-Unis le 28 juillet 1975, puis au Royaume-Uni en Septembre de la même année. Certifié Or en Amérique et Argent au Royaume-Uni, 'Sabotage' a obtenu des critiques positives pour des morceaux percutants comme "Hole In The Sky" et "Symptom Of The Universe", ainsi que pour des musiques plus expérimentales comme "Supertzar", qui mettait en vedette harpe, Mellotron et le chœur de chambre anglais. Le journaliste Billy Altman du magazine Rolling Stones le considérant même supérieur à 'Paranoid'...
Pourtant, lorsque BLACK SABBATH entre dans les Studios Morgan de Willesden dans le Nord-Ouest de Londres en Février et Mars 1975 pour enregistrer ce nouvel album, tout n'est pas rose. Les 4 musiciens ayant décidé de se séparer de leur manager, Patrick Meehan, conscients de s'être fait flouer et ont engagé Don Arden pour mettre de l'ordre dans leurs affaires. Le groupe vivra donc une période difficile à gérer durant laquelle il est assailli par les avocats de la partie adverse, ces derniers occupant d'ailleurs les studios d'enregistrement ou il recevait des injonctions. Le titre de l'album vient d'ailleurs de là, le Sabb' se sentant trahi par son ancien management et sa maison de disques.
BLACK SABBATH était déjà depuis un certain temps proche de l'implosion et les raisons sont nombreuses et bien connues : différences personnelles, différences musicales, ennui, problèmes de gestion, problèmes d'argent, trop de drogues, pas assez de drogues qui faisaient la magie de la même manière qu'elles l'avaient fait pour 'Vol. 4', tout le monde était fatigué et en avait marre. De toute façon, les groupes n'étaient pas censés durer une décennie dans ces années-là. Les Rolling Stones tenaient toujours, mais pas sans tragédie, les Beatles n'avaient pas tenu face à la pression, Hendrix n'avait pas réussi, et il semblait que le temps imparti aux gars de Birmingham arrivait à son terme tout simplement.
'Sabotage' est l'album qui les a vu utiliser la tension de ces fissures émergentes pour faire quelque chose d'aussi puissant, créatif et magique que tout ce qu'ils avaient fait jusque-là. Après avoir enregistré cinq disques à grand succès et tourné aux États-Unis et en Europe presque sans fin, ils avaient pu jouer devant 300 000 personnes au California Jam de 1974 et se sont retrouvés à vivre dans de belles maisons, mais financièrement, ils étaient sur le cul.
«Chaque fois que nous avions besoin d'argent, nous devions demander au responsable de nous en envoyer», avait d'ailleurs déclaré Geezer Butler.
Tensions pas aidée par la quantité d'alcool et de drogue qui circule ( Bill Ward oubliant son pantalon et devant être photographié dans les collants de sa femme pour la pochette de l'album, elle-même cocaïnomane, qui n'était destiné qu'à montrer l'idée, plutôt que d'apparaître ainsi vêtu sur le produit fini), il n'est pas surprenant que 'Sabotage' se sente plus agressif que 'Vol. 4' ou 'Sabbath Bloody Sabbath'. "Hole In The Sky" et "Symptom Of The Universe" sont quelques-unes des chansons les plus lourdes que le groupe ait jamais faites, le premier délivrant un groove plombé, tandis que le riff rapide et percutant du second montrait la colère qui devait habiter le groupe au moment de sa création... Mais celui-ci a continué à expérimenter et à se développer comme ils l'avaient brillamment appris au fur et à mesure du succès. "Megalomania" est une descente dans la folie de près de 10 minutes qui commence par un riff sombre avant d'exploser dans des tourbillons psychédéliques et des claviers semblant représenter une descente dans la schizophrénie. "The Writ" qui s'étend pendant huit minutes et demie est une chanson qui a également signalé les frustrations du groupe, avec Ozzy demandant: «Quel genre de personnes pensez-vous que nous sommes?/ Un autre joker qui est une star du rock and roll pour vous », et le plus direct encore, « Vous m'avez acheté et vendu avec vos paroles mensongères». Outre "Supertzar", un morceau sur lequel Ozzy n'arrivera pas à s'intégrer et finira par n'être qu'un instrumental théâtral et quelque peu halluciné, on retrouve une curiosité, "Am I Going Insane", un titre presque pop d'ailleurs publié en single ( en 45 Tours come on disait jusqu'à l'apparition du CD ), qui semble avoir connu plusieurs versions, dont une pour la radio, et qui se termine par des rires sadiques qui se transforment en un hurlement qui fait froid dans le dos, titre que vous pouvez écouter ci-dessous dans sa version remasterisée 2021.
L'édition Super Deluxe du sixième album du groupe comprend l'original récemment remasterisé et un Live complet enregistré pendant la tournée de 1975. La version nouvellement remasterisée de l'album original est d'ores et déjà disponible via les services de téléchargement numérique et de Streaming habituels. Cette nouvelle édition présente 16 titres Live ( dont 13 inédits ) qui ont été enregistrés en 1975 lors de la tournée américaine du quatuor pour l'album. Les performances comprennent des chansons qui couvrent la carrière du groupe, de la chanson titre à ses débuts en 1970 "Black Sabbath" en passant par "Spiral Architect" et "Sabbra Cadabra" de son album précédent, 'Sabbath Bloody Sabbath' (1973). 'Sabotage' est également représenté avec des prises en direct de "Hole In The Sky" et "Megalomania".
La musique est accompagnée de notes approfondies qui racontent l'histoire de l'album à travers des citations de membres du groupe et des médias musicaux, ainsi que des photos rares et des coupures de presse de l'époque. L'édition complète comprend également une réplique du livre de concert du Madison Square Garden de 1975 et une affiche couleur de la tournée Sabotage 1975.
Ici, remasterisé, ça sonne encore plus énorme que jamais. Et sur les disques bonus 'North American Tour Live 75', la puissance de ces chansons en direct est capturée dans toute sa splendeur.
Plus par accident que par conception, 'Sabotage' met fin au premier six albums sans égal de BLACK SABBATH en étant un peu de tout ce qui les a amenés là. Où l'ambition et l'expansion de 'Vol. 4' avait à ce sujet un éclat glamour, la teinte dorée du soleil de LA, ici ce même talent artistique est servi par les poings et le majeur plus sales des quatre gars d'Aston qui ont fait leurs trois premiers disques. Bien que les deux albums qui suivront ne soient au meilleur des cas qu'une question de goûts ( 'Technical Ectasy' en 1976 & 'Never Say Die' en 1978 ) , cela n'est mis en évidence que par les énormes sommets que le groupe a constamment atteints jusque-là.
« Le dernier album que j'ai fait avec Sabbath était Never Say Die et c'était le pire travail avec lequel j'ai jamais eu à faire J'ai honte de cet album. Je pense que c'est dégoûtant», avait d'ailleurs déclaré Ozzy au magazine After Hours en 1981.
Le début de la fin pour l'ère classique ? Certainement... Mais malgré tout, le Sabbath est resté absolument intouchable !
SABOTAGE: SUPER DELUXE EDITION
Disc One: Original Album Remastered
1. “Hole In The Sky”
2. “Don’t Start (Too Late)”
3. “Symptom Of The Universe”
4. “Megalomania”
5. “Thrill Of It All”
6. “Supertzar”
7. “Am I Going Insane (Radio)”
8. “The Writ”
Disc Two: North American Tour Live ’75
1. “Supertzar”/“Killing Yourself To Live” *
2. “Hole In The Sky”
3. “Snowblind” *
4. “Symptom Of The Universe”
5. “War Pigs” *
6. “Megalomania”
7. “Sabbra Cadabra” *
8. Jam 1 including guitar solo *
9. Jam 2 including drum solo *
10. “Supernaut” *
11. “Iron Man” *
Disc Three: North American Tour Live ’75
1. Guitar Solo including excerpts of “Orchid” and “Rock ’n’ Roll Doctor” *
2. “Black Sabbath” *
3. “Spiral Architect” *
4. “Embryo”/“Children Of The Grave” *
5. “Paranoid” *
Disc Four
1. “Am I Going Insane (Radio)” – Single Edit
2. “Hole In The Sky”
LP One: Original Album Remastered
Side One
1. “Hole In The Sky”
2. “Don’t Start (Too Late)”
3. “Symptom Of The Universe”
3. “Megalomania”
Side Two
1. “Thrill Of It All”
2. “Supertzar”
3. “Am I Going Insane (Radio)”
4. “The Writ”
LP Two: North American Tour Live ’75
Side Three
1. “Supertzar”/“Killing Yourself To Live” *
2. “Hole In The Sky”
3. “Snowblind” *
Side Four
1. “Symptom Of The Universe”
2. “War Pigs” *
LP Three: North American Tour Live ’75
Side Five
1. “Megalomania” *
2. “Sabbra Cadabra” *
Side Six
1. Jam 1 including guitar solo *
2. Jam 2 including drum solo *
3. “Supernaut”
LP Four: North American Tour Live ’75
Side Seven
1. “Iron Man” *
2. Guitar Solo including excerpts of “Orchid” and “Rock ’n’ Roll Doctor” *
3. “Black Sabbath” *
Side Eight
1. “Spiral Architect” *
2. “Embryo”/“Children Of The Grave” *
3. “Paranoid” *
7” Single
1. “Am I Going Insane (Radio)” – Single Edit
2. “Hole In The Sky”
* jamais disponible auparavant